Evènements récents

La sortie d'été de cette année fut un nouveau succès. Marcel nous a emmenés à Bellegarde (Jaun), le village de ses ancêtres, où les participants ont appris bien des choses sur la provenance de sa famille et où ils ont également visité le cimetière célèbre et unique en son genre. Dans la ruine du château de Bellegarde, l'organisateur nous a servi son apéritif obligatoire: « Caipirinha ». Celle-ci a vite délié les langues, en particulier celles des participants qui n’avaient pas suivi la règle: "Un Caipirinha c’est bon, deux sont assez, mais trois c’est trop ...". De nombreux échanges entre les participants ont eu lieu sur ce lieu historique avant de continuer (bien sûr, à quatre roues) pour la « Buvette des Sattels », une maison de montagne magnifique, récemment rénovée. Le menu propose beaucoup de spécialités de la maison, de sorte que chaque participant avait pu trouver ce qu'il aimait. C’était une belle journée pleine d’amitié devant un merveilleux décor de Préalpes. Merci à l’organisateur Marcel !

Le webmaster remercie également les amis Jean-Pierre, Christian et Franz pour la mise-à-disposition des images.

Attention : Après avoir ouvert la galerie photos, si nécessaire, agrandir la fenêtre avec le curseur de manière à-ce-que le texte de navigation apparaisse sous les images.

Cliquer ici pour ouvrir la galerie !

Ci-dessous un reportage d'images de la sortie du mois de mai dans le Jura. Malheureusement, le webmaster n'était pas là, de sorte que chacun doit trouver par soi-même en observant le images, si c’était à nouveau une belle sortie bien réussie ou pas. Vous remarquerez que notre ami Antoine était à nouveau une fois parmi nous, ce qui valait déjà la participation !

Un grand merci à Jean-Pierre pour les photos.

En date du 16 mars 2017, 19 camarades ont visité la base des sapeurs-pompiers professionnels de Berne-Forsthaus.

Bien qu'il ait été signalé qu’au Forsthaus les places de parc étaient une rareté, et dans le centre-ville très coûteux, pas tous les participants n’avaient choisi les transports en commun pour se rendre à Berne comme suggéré. Aussi, certains utilisateurs des TC avaient des problèmes à prendre le bus. Même l’achat de billets d'autobus aurait causé des difficultés. En fin de compte, tous ont répondu présent et l'évènement pouvait commencer presque à temps ...

Pour commencer, M. Joss nous avait présenté en détail les tâches très variées et l’organisation d'un service de sapeurs-pompiers moderne. La base des SP fournit aux habitants de Berne et à certaines communes voisines une assistance professionnelle de sauvetage d’humains et d’animaux, ainsi que la préservation des biens matériels. Elle prend également en charge des tâches spéciales sur tout le territoire cantonal.

Avec étonnement nous avons compris que le service des pompiers ne se limite plus du tout qu’à la lutte contre les incendies. Les sapeurs-pompiers professionnels de Berne sont un centre de compétence très bien équipé de matériel moderne, bien formés et une puissante équipe de protection et de sauvetage.

Le tour des locaux de cette nouvelle base emménagée en décembre 2014 nous a permis de voir un peu le côté pratique et nous a montré un équipement en véhicules et matériel vraiment moderne et superbement entretenu dans leurs ateliers spécialisés. Nous en avons pu nous rendre compte personellement : tout paraît comme neuf !

Avec une passion évidente et beaucoup de professionnalisme, M. Joss nous a présenté son métier et sa base d’une manière qui a suscité en nous tous une excellente et positive impression de cette organisation d’urgence de la ville de Berne.

Pour le repas de midi, la plupart des participants s’étaient retrouvés au restaurant "Le Mazot" au vieux centre de Berne, où, avec un bon repas et sous des discussions intensives et la bonne humeur, une excursion intéressante a pris sa fin.

Un grand merci au secrétaire Peter pour la parfaîte organisation de la journée et pour ses images.

[vers les images]