Sortie Palais Fédéral le 20 septembre 2018

À 07h30, donc de bonne heure, les participants à cette visite se sont retrouvés devant l’entrée du Palais Fédéral. Les douze camarades inscrits étaient présents. Par contre un nombre considérable de membres se sont excusés. Dès 08h00, les participants se sont retrouvés dans les tribunes publiques pour assister aux débats des membres du Conseil National. Nos représentants du peuple, pas très ponctuels, sont arrivés au compte-goutte et lorsque nous avons quitté la tribune, à peine 1/3 des CN avaient rejoints leurs places !

 

Notre rencontre avec le CN Werner Salzmann (UDC) fut intéressante et perspicace. Nous avons pu constater qu’il y a encore des représentants du peuple qui traitent les sujets avec sérieux et sont préoccupées surtout au sujet de notre défense nationale. Les différentes questions posées par les participants ont toutes reçues des réponses positives et convaincantes.

 

La dernière partie de notre visite a été consacrée à l’histoire interne du bâtiment tout en visitant rapidement la coupole.

 

La pause-café qui s’ensuivit sur la Bärenplatz (Place de l’Ours) dans un cadre automnal extraordinaire a été très appréciée.

Pour terminer cette très agréable excursion dans la capitale, nous avons partagé un bon repas au cours duquel notre secrétaire a eu l’honneur d’inaugurer notre deuxième Livre d’Or de l’amicale. C’est donc dans un haut lieu de notre pays que la première inscription a été réalisée.

Sortie du 19.07.2018

Notre membre fondateur et « brésilien » Marcel Schuwey a, pour cette traditionnelle journée de juillet, emmené les participants au sommet du Moléson dans cette magnifique et réputée Gruyère. Les treize participants se sont réjouis du temps splendide dont nous avons été gratifiés, avec un excellent repas et, comme de coutume, une franche et agréable camaraderie.

Pour une fois nous n’avons pas eu de visite particulière, tout simplement un bon moment de rencontre, dans un endroit magique où chacun a eu le plaisir de se rappeler à tous nos bons souvenirs. Merci Marcel, ce fut une superbe journée.

tunnel de base du Lötschberg le 17 mai 2018

Pas moins de 29 participants, dont 7 camarades d’Emmen, se sont retrouvés à l’heure prescrite selon le programme à Frutigen pour tout d’abord partager les traditionnels croissants et cafés. Après les salutations d’usage nous avons formé deux groupes pour cette visite qui a débuté par une introduction sur l’histoire et les particularités du tunnel pour ensuite visiter celui-ci. Nos deux guides, Beat Luginbühl et Patrick Belloncle nous ont conduit avec beaucoup d'expertise et d'enthousiasme à travers les voûtes du centre des opérations de l'Ouest près de Mittholz.
Autant les images impressionnantes que les différents objets exposés, comme également le passage au-travers des installations techniques du tunnel au format 1 : 1, nous ont émerveillés et vont nous laisser un témoignage indéfectible.

Toute l'excursion s'est terminée par un apéritif suivi d'un bon repas à Frutigen. Comme à l’accoutumée, l'une ou l'autre anecdote de notre vie professionnelle a refait surface et l'échange entre camarades d'Emmen et de Payerne nous a procuré beaucoup de plaisir et d’amusement. On se réjouit déjà de nous retrouver d’ici deux ans pour une nouvelle rencontre.

Un grand merci pour les photos à notre camarade Eric Bohnenblust.

sortie du 15.03.2018

Seuls 9 membres de notre Amicale se sont retrouvés à Corsier-sur-Vevey pour visiter le fameux Musée qui retrace la vie cinématographique du grand acteur Charlie Chaplin. Ce Musée, installé dans la demeure de l’artiste, est tout simplement fabuleux et d’une richesse artistique incomparable. La visite, qui s’est déroulée individuellement, a connu un véritable succès et au terme de celle-ci les participants se sont retrouvés autour d’un bon verre de vin suivi d’un succulent repas. Une nouvelle visite réussie. Un grand merci pour les fotos à Marcel Schuwey.

AG du 15.02.2018

Repas de fin d'année 21.12.17

Fidèles à notre devise "nous savourons chaque jour de la retraite, et ce de jour en jour" une belle phalange de nos membres, la plupart accompagnés de leurs épouses, se sont retrouvés à Léchelles pour notre traditionnel repas de fin d’année.

 

Malgré tout, une bonne partie de nos membres se sont excusés pour diverses raisons et n’ont pas manqué d’adresser leurs voeux de fin d’année à leurs camarades présents à ce repas.

L’excellence du repas accompagné de bons vins de la région ont réjoui les coeurs des participants qui, dans une bonne humeur et franche camaraderie se sont rappelés aux bons souvenirs du passé.

AprÈs 77 ans

Après 77 ans, la DCA légère a quitté les lieux d'instruction de Payerne !

 À partir du 1er janvier 2018, l’instruction de la DCA légère Stinger sera assurée par le commandement « GWA BODLUV » de la Place d’Armes d’Emmen avec le centre de Grandvillard comme lieu d’instruction. Cette solution n’est toutefois qu’ une phase de transition.

 La cérémonie de transfert s’est déroulée le 01.12.2017 à Emmen en présence des cadres professionnels et de quelques anciens invités.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le nouvel insigne de troupe de cette formation FOAB DCA 33 qui aura comme devise :

"EX VERBIS AD OPUS"

 " Les mots sont suivis d'actes ".

Journal du voyage à rome du 25.-29.09.2017

 

 

 

Le réportage existe qu'en langue allemande.