Sortie Gruyère le 18 juillet 2019

Comme notre patrie est belle. Douze participants ont pu se convaincre personnellement lors de cette superbe journée passée dans un cadre idyllique de la Gruyère, rencontre pleine de camaraderie et de franche amitié.

 

Invités par Jean-Paul Deillon, celui-ci n'a rien laissé au hasard, comme ce fut déjà le cas il y a trois ans, et nous avons à nouveau été gâtés de bout en bout. Il nous a tout d’abord servi un riche apéritif devant son splendide chalet d’alpage, suivi d'un magnifique buffet de salades, puis d’un succulent ragoût avec gratin dauphinois non sans oublier les fameux fromages de la région et pour terminer la traditionnelle meringue à la crème double ! Un vrai délice culinaire arrosé d’excellents vins et d’eaux de vie de choix. Il n’en fallait pas plus pour éveiller nos souvenirs si bien que les conversations intenses, pour une fois pas trop bruyantes, ont laissé le temps filer jusqu’en fin d’après-midi.

À notre organisateur, Marcel Schuwey, mais spécialement à l'hôte des lieux, notre ami Jean-Paul et ses assistants, vont nos plus vifs remerciements pour cette inoubliable journée passée au chalet Poyet Riond. Ce fut tout simplement magique et extraordinaire. MERCI.

Aérodrome mil Eschbach le 16.05. 2019

Les huit participants qui, après environ 200 km se sont retrouvés sur l’ancien aérodrome d’Eschbach n’auront pas été déçu d’avoir fait ce déplacement ! L’accueil avec café et croissants fut très chaleureux.

Achim Meier, directeur de l’entreprise Meier Motors Gmbh, http://www.meiermotors.com/index.php/home

nous a, avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine fierté, présenté les différents engins de vol du bon vieux temps. Sans être compliqué dans ses informations et avec beaucoup de compétence, notre guide du jour nous a permis de nous émerveiller devant ces oldtimer, accompagné de petites anecdotes allant du domaine sur le pilotage jusqu’à l’entretien des machines. Achim Meier a personnellement piloté l’ensemble des avions présentés. Ses déclarations ont laissé entrevoir un pilote passionné et on le constata clairement à la brillance de ses yeux.

Une magnifique rencontre qui nous a appris un tas de choses et qui nous a produit beaucoup de plaisir.

L’excellent repas de midi qui nous a été servi au Landgasthof Krone à Heitersheim a également réjoui nos appétits, ce qu’il veut tout simplement dire que nous avons vécu une journée réussie dans une belle ambiance de franche camaraderie.

Centre de l'environnement à Spreitenbach 21.03.2019

La visite du Centre de l'environnement à Spreitenbach est une excursion forte intéressante en ce qui concerne les possibilités techniques qui nous sont offertes aujourd'hui dans le domaine de la protection de l'environnement et du climat. La courte visite, malgré tout très intéressante, nous a clairement montré la manière concrète avec laquelle chaque individu peut pleinement contribuer en faveur de la sauvegarde de l’environnement et ce sans renonciation révolutionnaire. A titre d'exemple, la centrale nucléaire de Mühleberg peut tout simplement être fermée si tous les appareils et équipements électriques sont mis hors tension et pas en veille, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, donc une valeur d’économie énorme. Le concept de ce centre n’est pas seulement éducatif, il incite surtout chaque visiteur à la réflexion.
Un voyage réussi que Christian a organisé et qui, la visite terminée, s’est complété par un bon repas dans cette bonne humeur habituelle.

Repas de fin d'année 20.12.18

On s’est retrouvés une nouvelle fois pour marquer la fin de l’année. Selon notre devise « le temps d’après » que nous apprécions, nous nous sommes laissés, dans un premier temps, bercer par la carte des menus. Le repas fut un vrai régal et les vins d’accompagnement issus de différentes régions du pays nous ont mis en euphorie.

Tout cela a contribué à créer une atmosphère et une ambiance fort agréable, détendue et joyeuse auprès de nous tous et les souvenirs qui marquèrent nos années professionnelles communes ont à nouveau été discutées de manière très vivante.
Le petit cadeau, sous forme d’une rose, offert aux épouses et compagnes des participants a été très apprécié et a suscité l’une ou l’autre brillance dans les yeux des bénéficiaires.

Visite  du  "musée clin d'ailes" le 15 novembre 2018

Après une première visite de l’AMICALE DCA L en 2002, comme l’a noté notre organisateur du jour, 13 membres se sont retrouvés pour la deuxième fois à Payerne. Les participants se sont réjouis d'un bon repas, d’intéressantes discussions et d'une visite détaillée, guidée par notre membre Jean-Pierre Cuche, à travers ce fameux musée de l'aviation « Clin d’Ailes », qui s’est largement enrichi depuis 2015.

 

Impressionnant comment peu après la Seconde Guerre Mondiale, les autorités politiques ont pris soin des Forces aériennes en se dotant de grandes quantités d’appareils volants toujours plus perfectionnés. Totalement différent de nos jours par rapport aux années 39-45 !

 

Les radioamateurs de "HB4FR", bien intégrés dans ce musée, nous ont également été présentés. Fritz, en tant que membre de cette association, nous a présenté à sa manière l’impressionnant travail et les activités déployées par ce groupe de radioamateurs, tous animés d’une vraie passion.

 

 Un Grand Merci à Fritz pour l'organisation générale de cette journée. Une nouvelle fois une rencontre parfaite et réussie entre amis et collègues.

Sortie Palais Fédéral le 20 septembre 2018

À 07h30, donc de bonne heure, les participants à cette visite se sont retrouvés devant l’entrée du Palais Fédéral. Les douze camarades inscrits étaient présents. Par contre un nombre considérable de membres se sont excusés. Dès 08h00, les participants se sont retrouvés dans les tribunes publiques pour assister aux débats des membres du Conseil National. Nos représentants du peuple, pas très ponctuels, sont arrivés au compte-goutte et lorsque nous avons quitté la tribune, à peine 1/3 des CN avaient rejoints leurs places !

 

Notre rencontre avec le CN Werner Salzmann (UDC) fut intéressante et perspicace. Nous avons pu constater qu’il y a encore des représentants du peuple qui traitent les sujets avec sérieux et sont préoccupées surtout au sujet de notre défense nationale. Les différentes questions posées par les participants ont toutes reçues des réponses positives et convaincantes.

 

La dernière partie de notre visite a été consacrée à l’histoire interne du bâtiment tout en visitant rapidement la coupole.

 

La pause-café qui s’ensuivit sur la Bärenplatz (Place de l’Ours) dans un cadre automnal extraordinaire a été très appréciée.

Pour terminer cette très agréable excursion dans la capitale, nous avons partagé un bon repas au cours duquel notre secrétaire a eu l’honneur d’inaugurer notre deuxième Livre d’Or de l’amicale. C’est donc dans un haut lieu de notre pays que la première inscription a été réalisée.

Sortie du 19.07.2018

Notre membre fondateur et « brésilien » Marcel Schuwey a, pour cette traditionnelle journée de juillet, emmené les participants au sommet du Moléson dans cette magnifique et réputée Gruyère. Les treize participants se sont réjouis du temps splendide dont nous avons été gratifiés, avec un excellent repas et, comme de coutume, une franche et agréable camaraderie.

Pour une fois nous n’avons pas eu de visite particulière, tout simplement un bon moment de rencontre, dans un endroit magique où chacun a eu le plaisir de se rappeler à tous nos bons souvenirs. Merci Marcel, ce fut une superbe journée.

tunnel de base du Lötschberg le 17 mai 2018

Pas moins de 29 participants, dont 7 camarades d’Emmen, se sont retrouvés à l’heure prescrite selon le programme à Frutigen pour tout d’abord partager les traditionnels croissants et cafés. Après les salutations d’usage nous avons formé deux groupes pour cette visite qui a débuté par une introduction sur l’histoire et les particularités du tunnel pour ensuite visiter celui-ci. Nos deux guides, Beat Luginbühl et Patrick Belloncle nous ont conduit avec beaucoup d'expertise et d'enthousiasme à travers les voûtes du centre des opérations de l'Ouest près de Mittholz.
Autant les images impressionnantes que les différents objets exposés, comme également le passage au-travers des installations techniques du tunnel au format 1 : 1, nous ont émerveillés et vont nous laisser un témoignage indéfectible.

Toute l'excursion s'est terminée par un apéritif suivi d'un bon repas à Frutigen. Comme à l’accoutumée, l'une ou l'autre anecdote de notre vie professionnelle a refait surface et l'échange entre camarades d'Emmen et de Payerne nous a procuré beaucoup de plaisir et d’amusement. On se réjouit déjà de nous retrouver d’ici deux ans pour une nouvelle rencontre.

Un grand merci pour les photos à notre camarade Eric Bohnenblust.

sortie du 15.03.2018

Seuls 9 membres de notre Amicale se sont retrouvés à Corsier-sur-Vevey pour visiter le fameux Musée qui retrace la vie cinématographique du grand acteur Charlie Chaplin. Ce Musée, installé dans la demeure de l’artiste, est tout simplement fabuleux et d’une richesse artistique incomparable. La visite, qui s’est déroulée individuellement, a connu un véritable succès et au terme de celle-ci les participants se sont retrouvés autour d’un bon verre de vin suivi d’un succulent repas. Une nouvelle visite réussie. Un grand merci pour les fotos à Marcel Schuwey.

AG du 15.02.2018

Repas de fin d'année 21.12.17

Fidèles à notre devise "nous savourons chaque jour de la retraite, et ce de jour en jour" une belle phalange de nos membres, la plupart accompagnés de leurs épouses, se sont retrouvés à Léchelles pour notre traditionnel repas de fin d’année.

 

Malgré tout, une bonne partie de nos membres se sont excusés pour diverses raisons et n’ont pas manqué d’adresser leurs voeux de fin d’année à leurs camarades présents à ce repas.

L’excellence du repas accompagné de bons vins de la région ont réjoui les coeurs des participants qui, dans une bonne humeur et franche camaraderie se sont rappelés aux bons souvenirs du passé.

AprÈs 77 ans

Après 77 ans, la DCA légère a quitté les lieux d'instruction de Payerne !

 À partir du 1er janvier 2018, l’instruction de la DCA légère Stinger sera assurée par le commandement « GWA BODLUV » de la Place d’Armes d’Emmen avec le centre de Grandvillard comme lieu d’instruction. Cette solution n’est toutefois qu’ une phase de transition.

 La cérémonie de transfert s’est déroulée le 01.12.2017 à Emmen en présence des cadres professionnels et de quelques anciens invités.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le nouvel insigne de troupe de cette formation FOAB DCA 33 qui aura comme devise :

"EX VERBIS AD OPUS"

 " Les mots sont suivis d'actes ".

Journal du voyage à rome du 25.-29.09.2017

 

 

 

Le réportage existe qu'en langue allemande.